lundi 10 décembre 2007

Pisa-Pisa: Une ville...ou faut y venir!

Les imprévus du voyage ont fait que... nous sommes restés une bonne semaine dans cette cité étudiante. De nombreuses rencontres (peu à peu l hospitalité du Sud commence à se faire sentir), découverte de lieux alternatifs et traditionnels, échanges dans une bonne ambiance et nous affinons nos connaissances culinaires. En bref une semaine bien chargée et qui requinque l'équipée après un début italien plus morose.


Nos charmantes hotesses Mélaine, Mylène(Nos vélos) et Hélène(Nous)...

àpiseàvéloonprenddesvélosstoppeuses...


Première soirée et découverte d'un squatt artistique "!Rebeldia"(L equivalent de la villa à rennes) qui fonctionne depuis plus de 20 ans et qu on visitera plusieurs fois par le biais de sa programmation musicale.
Une bien belle déco!

Le soir prévu pour notre départ, on se fait une bonne bouff devant la fac avant d aller retrouver les bancs d'un amphi pour la projection d Amélie Poulain sous titré en Italien. Soirée qui se poursuivra avec des étudiants en Langue fort sympathiques.
Finalement, la rencontre de Giorgio dans la rue permet de nous installer à 10km de la ville. Une petite ballade avec lui le lendemain ou l on discute entre autre, d un projet d intervention dans une école maternelle.Un bon gouter traditionnel avec Daniela (la fille de Monsieur Bertini qui nous héberge sur son terrain de jeunes oliviers).
Une ribambelle de bambini l accompagne nous permettant de tater du ballon et un premier partage musical.
Elle nous invite le lendemain midi à manger la pasta et le vino. Ce sera l occaion d une petite partie de Subbuteo avec comme arbitre (vendu) Matteo et comme supporter Lorenzo, les enfants de Sandro et Daniela.


Le lendemain, on se rend avec Giorgio à l école pour une communication avec les extras terrestres par l intermediaire du Hang. Les lois Italiennes nous empéchant de diffuser les photos de ces charmants chérubins, nous ne divulguerons que les noms. Une bien bel échange, avec Giorgio en chef d orchestre, qui nous a tous enchanté.
On poursuit ce bon moment autour d un fameux chocolat chaud italien. Longue discussion et partage d expériences avec notre nouveau camarade (de route?? décision début janvier... on t attends). Il parle un francais courant appris en Afrique ce qui lui donne un bel accent.

On traduit ensemble le texte qui nous accompagne dans la rue en Italien. Il est meme plus long qu avant et interpelle toujours autant les badauds.

Il existe, on l a vu!!
Ca vaut moins cher qu acheter la carte postale...

Mais la pluie fait son grand retour et nous oblige à un refuge de fortune dans la cabane au fond du jardin.

Meme sous la pluie, les allers retours à Pise sont de mise. Du concert punk contre la répression, à la dernière soirée avec les Erasmus...
Après une grosse après midi dans la rue, on se tente une session nocturne et enflammée avec Gian Franco qui nous accompagne dans nombreuses expéditions festives.
Un rassemblement contre la guerre et son monde fait la transition avant l'aperitivo au Leningrad Café, élu par la troupe meilleur tripo de la ville (une ambiance qui dépote comme chez tes potes: déco, musique, serveuse. Et l'aperitivo gastronomico: le concept est simple, tu bois et tu manges des petits plats préparés... délicieux!
Cachaça...Qui s y frotte s y pique.

Mylène
Un dimanche pluvieux, le Grand Père Bertini (chercheur au CNRS) nous propose un enregistrement dans le studio d Alfonso un ami à lui ingénieur du son. Ils s'intéresse aux sons et leur effets. On y passe l'après midi. Une expérience auditive bien hallucinante!

Le soir dernier repasta chez les Bertini et le Moscato d'Asti pour couronner le tout. Grazie Mille per tutto!!Le matin, le foyer est bien occupé avec un petit déjeuner de luxe. Une voisine vient nous apporter une grosse platrée de pates chaudes qui fait plus plaisir que le réveil par la police à 9h quelques jours plus tot... mesures anti terroristes oblige et chasse à l Albanais ouverte.
Demain, on part c est promis (ça fait une semaine qu on dit ça) en direction de Roma.

Comme d'hab... rubrique esthétique qui casse des briques.





Richard Long à la cuisine (tartines de Guacamole et de Tomates-ail-huile d'olive... spécialité toscane avec le Chianti (vino rosso)

20 commentaires:

Anonyme a dit…

J ai bien reçu l invitation, j viendrais boire un coup le 24. Tenez moi au courant d ou vous serez et si c est possible de garrer le traineau. J serai ptet un peu speed.
Bonne route à vous d ici là.

Anonyme a dit…

à dit de ne pas couper les spaghettis en ITALIE!
à dit de se laver les oreilles toutes les semaines
de filtrer de la peinture avec un entonnoir
... Perdu on n'avait pas dit Jackadi à dit...

Anonyme a dit…

vive le Moscato d'Asti !! Et en Italie, il doit être encore meilleur !!
Il semblerait que Pise soit amie de la pluie... elle nous avait aussi accompagnée tout au long de notre séjour dans cette ville charmante.
Bisous à vous et bonne découverte de Rome (en plus, sans les touristes, quelle chance!)

Sophie

Anonyme a dit…

Salut la troupe!
C'est le petit frere qui doit vous rejoindre.
Sachez que je n'ai pas oublié de venir malgré mon manque de nouvelles flagrant !!!
Je viens d'arreter le boulot et j'ai fait tous mes papiers pour pouvoir vous rejoindre.
malgré un manque d'argent crucial suite a une laringite atrappée au boulot je pense quand meme avoir la possiblité de vous rejoindre.
Apparament Oceane et Max ne viendront pas.
Le train reste pour moi la derniere et unique solution.
Je viens seulement d'arriver a Entrepierres aujourd'hui et je pense pas pouvoir reunir un velo operationnel et toutes mes affaires pour samedi ou dimanche.
J'espere donc etre partit au plus tard le week-end prochain (le 22 decembre).
Par contre je dois etre absolument a lyon le 11 janvier pour m(inscrire a la fac ( oui oui c'est nul etant donné que ma rentrée est le 14 fevrier )
Donc sa ferait peu de temps a passer avec vous.
Si vous decider d'aller en grece avant le 11 janvier, je ne pourrais malheureusement pas vous rejoindre ( trop compliqué le retour )
Vous avez l'air de passer du bon temps en italie donc je pense que debut janvier vous ne serez pas encore en grece.
J'ai regardé il y a un mois, et j'ai reussi a trouver des trains qui font Nice-Rome donc si vous etes dans le coin, sa serait vraiment parfait.
je vais laisser des messages sur le portable de Clement ou Tom au cours des jours a venir pour vous preciser ou j'en suis dans ma preparation un poil précipitée :)
A-vélo-en-europe-on-rejoint-sa-grande-soeur?
Sinon sa serait vraiment décevant
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz on se vois dans tres peu de temps.

famille Rab' a dit…

Un coucou d'une petite famille qui suit votre périple avec grand plaisir...noël à vélo, ça promet d'être pas mal....Nous ça sera un noël à l'île d'yeu (n'est-ce pas Clément!)...et y'aura aussi un peu de vélo!!!
Beau périple et belles fêtes entourées de personnes de toutes horizons...c'est ça la vraie magie de noël!!!!

La petite famille Rab'

Anonyme a dit…

Bien le Bonjour aux bicicletistas, et a tous les bloggeurs!

alors voila moi toutes ces belles photos ca me donne bien envie d'aller fêter la nouvelle année qq part dans le sud de l'Italie!

et donc je lance un petit appel au cas ou d'autres personnes partageant la même envie souhaiteraient coordonner un départ groupé!?! (par voie terrestre, ferroviaire, maritime, fluviale ...! (mais je n'ai ni voiture, ni camion, ni peniche, ni voilier...:-/))

Merci beaucoup d'avance pour vos propositions/remarques/suggestions...!!!

Gros bisous à tous!

Et buona continuazione di viaggio!

Jessica (de nouveau de ce côté-ci de l'Atlantique!)

Anonyme a dit…

Manon,
apres avoir galéré sur le site de la sncf, le train que je prend n'a pas l'air de vouloir me conduir a grosseto ou Montalto di castro.
POurtant, apres plusieur recherches sur internet, effectivement la ligne de chemin de fer que je prend passe bien par la , a environ 1km de Montalto di castro.
La gare semble s'apeller (source non-confirmée) San Pietro.
Je part donc demain au plus tot a la gare en esperant que les gens de sisteron pourront eclairer ma lanterne.
J'espere surtout que ce Nice-Rome n'a pas direct sinon, sa va vraiment poser de gros problemes.
Dans le pire des cas j'irai jusque Rome et je prendrais un train dans le sens inverse, en esperant que mon anglais sera compréhensible a la gare de Rome.
Petit message pour Jessica,comme tu peut le voir je part normalement Jeudi Soir de nice direction l'italie ou je compte rester grossomodo jusque le 7 janvier.
Si tu pense pouvoir me rejoindre a nice d'ici la, tu peut me contacter au 04 92 61 08 79 ou 06 33 87 08 52
(je te conseille plus le fixe).
Bisous a tous, je vous tient au courant le plus tot possible demain.

Anonyme a dit…

Manon, gros probleme!
Il existe que 2 trains par jour partant pour l'italie, et aucun des 2 n'accepte les vélos.
Donc la seule solution pour que je vienne serait que vous me trouviez un vélo directement la bas.
Je viendrais simplement avec mes bagages ( 2 saccoches + sac + panier fixable a l'avant du vélo ).
2ieme chose il ne reste plus de place actuellement pour le train de jeudi soir arrivant vendredi et tres peu pour celui qui part vendredi soir.
Sa vaudrait meme presque plus le coup que je parte samedi soir et encore moins dimanche ou lundi.
(je doit partir d'italie le 6)
Essaye de me tenir au courant le plus tot possible, pour savoir si je viens ou pas (démoralisé).

Anonyme a dit…

Petit message d'un cousin de Clement.

Hello, c'est Loic,
Je viens de decouvrir ton blog, je me suis dit qu un message ca pourrait te faire plaisirs.
Pour la premiere fois je te verrai pas a noel, et je dois t avouer que ca rend triste, alors j espere que tu t eclates vraiment dans ton periple et tu en profites un maximum. Si dans quelques mois tu passes pas loin de chez moi lors de ton retour n'hesite pas passer ca me ferait plaisirs.
Bon en tout cas je te souhaite de bonne fete de noel, j'aurai surement de tes nouvelles a noel par tes parents, donc pour moi tout va bien boulot sante ...
A la prochaine,
Gros Bisous et tous les gens qui t accompagnent, bravo a tous.

Ton cousin Loic

Anonyme a dit…

il a été un vrai plaisir vous avoir comme spectateurs pour notre cineforum, et surtout il a été un plaisir vous connaître et passer à une très belle soirée avec vous ! bon voyage ! Martina de Pise

marra e guardavaccaro a dit…

Salut la troupe!(il mio francese si ferma qui)
Carissimi amici 'francesi', è stato molto bello conoscervi!!! Saluti da Matteo e Lorenzo. Matteo vi manda un affettuoso 'cartellino giallo'....
Buone Feste, Bonne Noel!
Daniela Sandro Matteo Lorenzo

J and B a dit…

Joyeux Noël à tous (et notamment à notre Clément ...). On vous souhaite encore plein de rencontres riches par ces temps de fête. Nous vous imaginons près de Rome dans un campement que nous espérons accueillant.
B&J Pap&Mam

Anonyme a dit…

Si vous pouvez recevoir à temps ce petit message, Joyeux Noel à tous.
Une adresse serait bienvenue pour vous envoyer des surprises afin d'améliorer le campement.
MIREILLE et la famille

Anonyme a dit…

JOYEUX NOEL a toute la joyeuse petite troupe. Matthieu une grosse pensée pour toi de la part de toute la famille qui s'est réunie dimanche. Nous espérons que vous êtes proche de Rome, et que vous rencontrez des gens très sympathiques et accueillants en ces moments de fête
Biz
Viviane Roger

Anonyme a dit…

Hi. Comment vont les bicycletteurs.
Je vois que le voyage continue même si Pise vous a retenu un moment.
Vous avez l'air de vous amuser pas mal. Nous, à la fac, la routine post-mouvement est revenu et les exams approchent (début janvier). Les vacances sont donc bienvenues pour se reposer et commencer l'année 2008 du bon pied.
Amusez-vous, passez de bonnes fêtes.
Good trip. A tchao.
Jimmy.

PS : vous avez le bonjour de la CNT-FAU Rennes, particulièrement le petit brun bouclé...

Anonyme a dit…

un petit coucou de noël depuis la chapelle des vées. On espére que le coup de pédale est toujours aussi bon! Pour la révision des vélos, repassez par Entrepierres, après la pâte de coing il y a la confiture de "gratte-cul" à goûter

et encore du courage du courage on vous envoie Gaël en renfort avec tous les colis du Père Noël et notamment des petites gâteries pour Etienne. Bisous à tous Dom
Toute la famille Marchal vous envoie leurs meilleures pensées et vous fait de gros bisous, même Benoît-Pierre, qui, de son Amérique, pense aussi à vous.
Allez, Noyeux Joël!
La p'tite mère de Manon.

Anonyme a dit…

Hep les cyclistes! JOYEUX NOEL ! Rennes est pleine de lumieres...


hey bourgeois hume donc dans ta rue, cette odeur de feu de bois... ecoute le son de ma voie... viens danser avec moi... je saute haut comme ca... je peux aussi te serrer dans mes bras... oui je pleure mais de joie... je me fiche de tes lois... moi je suis sur la route... viens avec nous casser la croute...

@ la prochaine connexion. Bonne route a vous.
une ex marcheuse brune aux cheveux courts de retour en bretagne

Anonyme a dit…

Joyeux noel et bonne année aux voyageurs!
Jesper que le reste du voyage en italie sera aussi enrichissant (enfin excepté la police), continuez à écrire des ptit mots en italien ça fait plaisir!
On pense bien à vous ici!
Bisous à vous tous en vous souhaitant encore pleins de bonnes choses le long de la route

Anonyme a dit…

Un gros bisou à la Vosgienne et ses compagnons et bon vent pour la suite de l'aventure.
Anne, Jean -Marie, Adrien, Charles et Marthe des Vosges

Anonyme a dit…

Bonne année Matthieu :D
On pense tous à toi !
Amuse toi bien :)
Gros bisous de COuëron.