mardi 12 février 2008

Taranto-Patras: La Grecia! ι Ελλαδα !


Ca y est, nous venons de quitter l Italie et de debarquer a Patras ce matin meme. Mais avant tout ca, nous avons surtout vecu deux semaines parmi les plus intenses du voyage... Impossible d ailleurs de rendre compte de ce temps passe dans les Pouilles (Puglia) fortes en emotions, en decouvertes et en amities. Etrange... on se trouve pourtant dans le departement le plus pollue d Italie. L usine d acier de Taranto y est pour beaucoup car elle relache (entre autres) 90% de la dioxine Italienne. On retrouve Antonio que l on avait croise rapidement a Salerno et qui habite dans le coin. Il nous explique les fonctionnements politico-economiques de la region. Le rendez vous est donne le lendemain matin pour une etape commune a velo.


Pour la nuit, Fabio nous accueille dans son immense appartement. Visite nocturne de Taranto qui se termine avec une bonne pizza offerte par notre hote. Merci encore.


L etape avec Antonio nous ammene...
au Presidio Permanente No Discariche, un campement de protestation present depuis 5 mois devant une decharge de dechets "speciaux" et luttant contre l ouverture d une nouvelle decharge juste a cote.
A peine arrives, on sent deja la dynamique du lieu et un accueil tres chaleureux avant l assemblee generale quotidienne.


Le lendemain, notre "manager" Antonio, nous fait decouvrir les Trulli, architecture typique du coin. Tom part a Brindisi chercher un colis maternel.






Le midi, c est cette fois Giuseppe, un cuisinier Italien a la retraite, qui nous prepare les pates a la printaniere...



Nous passerons une semaine bien chargee avec l implication dans la lutte locale: distribution de tracts en musique, releve de plaques d immatriculation des camions venant decharger leurs cargaisons, presence au conseil municipal (le crucifix trone au dessus du conseil tout comme au palais de justice de ce pays "laic" qu est l Italie...).






On joue aussi dans la rue lors de la San Ciro devant un feu d artifice et un enorme bucher.

Une semaine riche en rencontres et en animation: bon nombre de soirees inoubliables a chanter et discuter autour du feu. De gauche a droite: Diego, Jessica, Valentina, Mino, Ivan, Annie, Antonio et Abramo.

On nous prepare meme le plat traditionnel de la Puglia: "Orrechiette con Rape"


On decouvre aussi la fabrication artisanale de la ceramique dans des grottes ou travaillent minutieusement des artistes.

Ballade en Piaggio...


Manon, Tom, Etienne et Clement partent en car avec une vingtaine de gens du Presidio, a une manif en soutien aux interpelles du G8 a Genes 2001. Ils risquent de la prison ferme pour "subversion" alors que le policier responsable du meurtre d un manifestant (Carlo Giuliani) attend lui tranquillement la prescription.


Le soir, retour au camp ou une soiree carnaval contre le mascarade politique debute. Abramo aux platines, nous fait danser jusqu'a l'aube.Le lendemain, Antonio nous a arrange notre premier concert dans un bar.



Lundi on reprends nos velos pour faire 13 km en direction d' Urupia, une communautee autogeree et en quasi autonomie alimentaire ( huile d'olive, vin, legumes, fruits, farine, pain, cereales ... ) ou nous allons encore passer une semaine. Elle fonctionne selon des principes anarchistes, et 8 "communards" y vivent en permanence, suivant trois regles : mise en commun des biens personnels, prisess de decisions au consensus, et acceuil des personnes.



Une experience la encore tres enrichissante, entre rammassage des olives, taille des vignes, preparation du pain, ... Youri, un Normand passe par la au cours d'un voyage en velo(...) et Michaele, serons nos guides et nous expliquent le fonctionnement du lieu.








Au milieu de la semaine, 5 autres bretons debarquent en camion, avec qui on passera aussi de biens bons moments : petite soiree musique traditionnelle avec Lucia, Gael, Eflam, Marianne et Clement. Des communards ont aussi fait le deplacement.






On retrouve Diego et Antonio pour un enregistrement dans le garage studio underground et magnifiquement amenage chez Diego.



Clement et Etienne ont profite de ce moment de pause pour se faire tailler les cheveux et la barbe.





Notre derniere soiree a Urupia avec les gens du Presidio, dans la bonne humeur, entre baby foot, musique, chanson francaise, et au revoirs un peu difficiles pour certains, tant les relations et les amities que l'on aura crees ici, auront ete intenses. Encore merci a vous tous de nous avoir fait vivre des moments comme ca, et a bientot en France ( ou peut etre meme avant pour certains ...)



Mais nous avons quand meme reussi apres tout ce temps a prendre le bateau pour la Grece, qui nous reserve sans doute bien d'autres surprises ...





encore une fois, merci pour les commentaires, mais donnez nous aussi de vos nouvelles, ca nous fait plaisir de savoir ce qui se passe aussi de votre cote de l'europe.














στο επανιδειν !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

comment vouloir revenir après un voyage comme ça et c'est loin d'être fini !!!

bonne root"s

Anonyme a dit…

depuis le temps que j'attendais, mais ça vallait la peine!!!
bravo les jeunes pour les photos et commentaires,ça nous donne une petite idée de ce que vous vivez
allez,bonne route et à plus tard

bisous à Clément de la part de gem

VALEntina a dit…

dai tornateeeeeeeeeeeeeeeeeee!
la prossima volta scrivo in francese...giuro!
buona continuazione e divertitevi :)

monique a dit…

bonjours à tous
merci pour vos nouvelles et vos belles photos, vous continuez de découvrir de merveilleux paysages et également des différents modes de vies, les différentes rencontres sont enrichissantes et cela vous permet aussi de gouter à une autre cuisine
en ce qui nous concerne, nous sommes en pleine propagande électorale, les élections des maires des communes, nous recevons des papiers sur les marchés et dans les boites à lettres. Nous avons en ce moment un climat très agréable, un super soleil, qui nous fait rivaliser avec la Grèce, il faut bien rêver !
Matt j'ai envoyé un mail à ton adresse car j'avais des difficultés à communiquer avec le blogg, bon courage pour pédaler, bonnne route, grosses bises, Monique et Yannick

Djé a dit…

Salut à vous tous les cyclistes. Merci pour votre carte et lettre. Je vous remercie pour ce blog qui me tient au courant. Je ne trouvé plus mon code du blog, ça fait longtemps que je ne vous écrivait plus. J'espère encore que tout se passe bien pour vous et que vous ne vous prenait pas trop la tête. J'ai regarder vos photos elles sont toutes bien. Les rencontres n'ont pas l'air désagréable, et vos activités n'ont plus , j'ai aussi ramassé les olives mais avec des peignes manuels et à air, mais pas sur de si grand arbres. Moi ça va bien; toujours dans la taille avec Yvan. Formation à Carmejane tranquille, très peu de cours, bon profs en général, beaucoup de pratique. Sinon, au terrain je construis toujours mon cabanon pour récupérer de l'eau.
Pour ce qui est des GPN je n'ai revu que François; il est passé y a pas 2 semaines, on a grimper à Annot avec Jéré ,Yvan, Sylvère. Kéké m'a appelé pour me dire qu'il est dans les Alpes pour la saison et Manu est à Gap il faut que je passe les voir. Rom, je sais pas comment le joindre. Je n'est pas d'autre nouvelles, il faut que je me tienne au courant pour les vendanges.
Pour la suite bon courage et c'est vrai qu'il est beau cet olivier .
Merci encore et pour le chiot je ne pense pas avoir de réponse positive.

Jérôme

Anonyme a dit…

Waouh! j'en suis presque émue, vraiment! J'espère que la Grèce sera aussi belle que l'Italie (dont les débuts ont été plutôt difficiles!) et avec moins de galères, bienque celles ci fassent partie du voyage!
bonne route!! des bises de pise

ceciletroubadour a dit…

coucou les hommes a deux roues,
merci pour votre lettre que je viens juste de recevoir. Et oui, c'est qu'elle aussi a du faire un long voyage avant de me parvenir.D'Italie, la voila partie pour l'Ardeche ou elle croyee me trouver mais quelle ne fut pas sa deception. Casse la n'tienne elle fit ses valise pour l'autre bout du monde et c'est au pays des Hobits qu'elle me trouva.
Tout comme vous, c'est au fil des rencontres que voyage.La nouvelle zelande et vraiment un pays magnifique et les gens y sont formidables.Mais surtout, c'est le paradis du randonneur, a mon retour, je passe l'Amm les doigts dans le nez...
Je vous souhaite plein de bonne choses pour la suite et vous fais de gros bisous.
Dans un commetaire precedent, je vous ai laisse mon adress e mail, a l'ocasion, si vous pouvez m'envoyer un petit coucou car je n'ai pas vos adress.

Bonne route...

Cecile

J'en profite aussi pour passer le bonjour a dje (si tu lis les commentaires) et merci pour les nouvelles de nos amis les GPN.

Anonyme a dit…

salut,
merci pour la carte, c'est cool!
De mon côté: retour dans le Lot et chez les parents par la même occas', c'est pas facile tous les jours. Vive la liberté et la vie comme je l'entends mais pour l'instant c'est un peu entre parenthèse. j'attaque mon stage lundi, déjà je serai moins chez moi ou chez eux je sais plus trop.
Moi j'ai des news de Chloé et Germain qui bossent et qui vont bien, de Coco qui est ANIMATRICE NATURE dans un centre, Nini qui dit que la Lozère lui manque finalement, Romain est parti à la Rèunion (au pays de Kat) depuis un moment déjà.
bonne continuation
bisous
Joëlle

Anonyme a dit…

Salut.
Je vois que votre voyage se poursuit belle et bien. Les photos sont toujours aussi belles et les expériences vécues semblent à la mesure des efforts entrepris pour les vivre.
Bravo pour votre implication au sein de luttes sociales et lieux autogérés. Associer voyage et luttes, bel appel à l'évasion.

A Rennes, rien de bien spécial. Le cirque électoral est en place pour les municipales et a eu lieu à la fac de Rennes 2. Le mouvement anti-LRU de Novembre a laissé de profondes traces au sein de la communauté universitaire grâce aux oeuvres de division largement initiées par la direction.

Les camarades cénétistes de Tom vont bien et essayent de suivre votre périple européen par ce blog.

A bientôt.

Jimmy

Anonyme a dit…

Salut.
Je vois que votre voyage se poursuit belle et bien. Les photos sont toujours aussi belles et les expériences vécues semblent à la mesure des efforts entrepris pour les vivre.
Bravo pour votre implication au sein de luttes sociales et lieux autogérés. Associer voyage et luttes, bel appel à l'évasion.

A Rennes, rien de bien spécial. Le cirque électoral est en place pour les municipales et a eu lieu à la fac de Rennes 2. Le mouvement anti-LRU de Novembre a laissé de profondes traces au sein de la communauté universitaire grâce aux oeuvres de division largement initiées par la direction.

Les camarades cénétistes de Tom vont bien et essayent de suivre votre périple européen par ce blog.

A bientôt.

Jimmy

Anonyme a dit…

avervi al presidio è stato bellissimo anche se non ci siamo capito molto...perchè non tornate a trovarci?
nessuno ha più preparato le frittelle alle mele!
:-)

Anonyme a dit…

Ciao les aveloeneuropeondepasselesautosqztdhwwrsy!!! J'ai finalement réussi à retrouver votre cazzo de nom de blog. Et je susi bien content de retrouver de vos nouvelles. Je vois que ça continue bien après Urupia. Alors pour votre info, sachez que juste après votre départ, lors de la réunion hebdomadaire, on a abordé un sujet délicat : l'excessive consommation de vin durant les dernières semaines, que si ça continue comme ça la comune court à la faillite... Mais bon il parait que le sujet revient régulièrement (et oui c'est le problème quand on est une comune anarchique qui en plus des trois première règles en a aussi une quatrieme implicite : vin à volonté... Oups j'aurais peut être pas du le dire, ils vont avoir de la visite à Urupia...) En tout cas c'était super sympa votre passage. après votre départ, les autres français sont partis un par un, même si Clement et Marianne ont joué les prolongations.. Puis les communardes sont aussi parti un par un parce que avec la fin de la récolte des olives c'est les vacances à Urupia. Resultat on s'est retrouvé à moins d'une dizaine, ce qui était un peu tristounet et silencieux sans les cris de léo pendant les repas. Et au final moi aussi j'ai laissé Urupia vu que j'ai finalement été pris pour ce boulot de "expert géologue" à coté de Naples. Retour dans les dechets mais c'est juste pour quelques mois.
Bon voyage et à une prochaine fois
Youri