lundi 13 octobre 2008

Mulhouse - Couëron: Derniers coups de pédales!!

Voila ce petit périple à bicyclette sur les routes d' Europe qui touche à sa fin.
8520km à vélo et un peu plus d un an d intenses rencontres , de découvertes étonnantes, de paysages hallucinants et de pur bonheur à vivre dans l imprévu du lendemain!

Retour en Bretagne donc, où la boucle se boucle à Couëron près de Nantes!
Mais avant ça, un petit retour sur ces derniers moments. Nos derniers instants sur les routes et chemins de France...

Nous redécouvrons donc avec plaisir (...) notre cher pays et ses symboles.

Heureusement qu en ces temps de réadaptation pas toujours évidents, il nous arrive de faire de belles rencontres! Comme ce court mais intense échange avec Henri, un voyageur a vélo qui revient d un tour de France à bicyclette et en Kayak à pédale! Sans Voiture Sans Regret
Pour le suivre : http://www.svsr.fr/

Meme si les signalisations nous l interdisent, on poursuit à un rythme soutenu (bien aidé par le vent de dos il est vrai!

On alterne entre tranquilité campagnarde et festivités citadines.
Notre route est rythmée par les écluses successives sur les canaux que nous longeons. Du coup, on assiste, chaque soir à des spectacles colorés!

Mieux vaut garder un oeil sur la piste quand même...

L' admiration et le manque d attention peuvent couter cher!
Avec tout ça, nous arrivons à Chalons sur Saone bien vite. C est ici que nos routes se séparent après un dernier pti' dèj. Colinne s' en retourne retrouver avec grand plaisir la famille du coté de l Ardèche. Arrivee a bon port apres une escale souvenir souvenir a Lyon; puis derniere etape le long du rhone et le vent dans l'dos (c est mieux)sur chemins jusqu a la family... gros smile campé sur la bouille a l'arrivee..

Clément continue sa route vers la Bretagne.

Première escale, à quelques kilomètres de là chez Coco et Fab. Retrouvailles grand bonheur avec Matt, Manon et Savate dans la région pour les vendanges! Grosse surprise avec le passage pour la soirée de Charlot et de Froks potes de longues dates de retour d un tour a vélo en Irlande!

Tant qu à faire d être dans la région du bon vin de Bourgogne. Je fais une petite "pause" vendanges(pas franchement reposante...) avec les têtes connues. Une expérience... originale! Une équipe de soixante vendangeurs chemisette-bermuda et foulard autour du cou. Chants de messe dans les rangs entonnés par les coeurs des scouts d Europe du 16ème... Particulier ! Je pars avant la messe du dimanche dans les vignes...

Mais, de passage à Paray le Monial...

Je retrouve leurs collègues à vendre leurs calendriers! "Remets ton bérêt, je ne veux rien voir dépasser! "
J ai désormais passé la ligne de partage des eaux et n aie plus qu à suivre le courant qui m emportera jusqu a l Océan Atlantique!
Mais ne croyez pas que la route est sans danger une fois la frontière française franchie (faut bien que je rajoute un peu de suspens!)
On doit éviter des filets tendus...

Et affronter d effrayantes créatures!

Bon là, j avoue c est des vaches mais on sait jamais! Mieux vaut etre prudents!

Mais, sur la route, il existe de très nombreux autres pièges! Les soirées festives en font partie!
Petite pause à Bourges où Adrien m accueille.
L imposante cathédrale aura droit à une rénovation de facade carbonisée le soir même. Un incendie s y déclare et en brûle une partie sans trop de dommages.

Retrouvailles avec la Loire. Et les constructions impressionantes qui la longent. Chenonceaux et son imposant chateau-enjambeur du Cher.
Mais aussi de plus petits villages moins connus aux constructions tout aussi charmantes...
Villages aux noms originaux également... "La gerbe d 'Or" bistrot sur la place centrale de "Bourré"! La vie doit etre palpitante dans la région!
Un peu plus loin, je verrai 3 policiers avec leurs jumelles devant un panneau "Rue de Condé"...
Avec tout ça, j arrive à Tours où je reste deux nuits. Une soirée bien festive dans une cave du vieux centre ville! Nombreuses rencontres vivantes!
Le soir suivant, je passe rendre visite à Damien et Sandrine. Notre première rencontre du voyage, il y a un peu plus d un an. Ils revenaient alors d un voyage à vélo en Amérique du Sud!
Une super soirée à échanger ensemble

Damien me raccompagne sous la pluie et avec le vent de face jusqu à la piste cyclable en direction d' Angers.
L orage menace toute la journée mais ne traversera pas la Loire.
Je passe la soirée autour du feu avec Pascal et Francine à discuter de leur "voyage" d une vie sur les routes et chemins accompagné de leurs deux chevaux.
Pas franchement rassurés sur leur avenir et pas trop non plus envie de prendre l avion...même gratuitement!
Un bon café au réveil (il me faut bien ça!) et c est partit pour une étape contre ce diable de vent qui focalise toutes les pensées et énergies.
Bords de routes entre construction en tuffe et Troglodytes mystérieux!
Marina m accueille pour une bien agréable pause de deux jours à Angers! Un grand merci!
Je reprend le fil de Loire pour les derniers kilomètres ensoleillés!
Paysages que l on redécouvre différemment, avec un oeil neuf, après un an d absence.
Escale dans les rues de Nantes pour une dernière session musicale aux nombreuses rencontres et premières retrouvailles de têtes connues! Dominique, Laura et Catherine sur la route de Couëron... J apprend à ce moment qu' Amélie et Ivan, deux amis rennais sont sur le retour de leur périple à vélo eux aussi mais encore plus à l 'Est... http://cyclo.ecolo.free.fr/portail/index.php
Je retrouve avec plaisir des environnements familiers avant de profiter d un week end grand bonheur entre famille et amis!
Sensation étrange que de poser dans le garage le fidèle compagnon... avant une prochaine sortie!
Pour conclure, un grand merci à vous tous qui avez fait de ce voyage une super expérience et une année de bonheur! Merci à vous qui, sur notre chemin, nous avez fait partager un petit bout de votre vie, le temps d'un échange, d' une soirée, d une journée ou de quelques jours passés ensemble! Merci aussi à vous qui nous avez suivis par le biais de ce blog et de vos messages que l on a eu tellement de plaisir à lire au cours de cette année!
A bientôt ici où ailleurs! Au plaisir de vous revoir!
Bonne route, Buon Viaggio, Drum Bun, Latcho Drom, Sdretan put, Gute fahrt...

40 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu le plaisir vendredi de voir Clément boucler le voyage sur la route des sables (les couëronnais seront la situer), pédalant énergiquement, sourire aux lèvres, content de retrouver sa famille après ces quelques mois d'absence (c'est une maman qui parle)
Bravo à toi Clément et merci à tous les autres de nous avoir fait voyager par ce blog.
Et maintenant prendrez vous le temps de nous faire partager vos superbes photos ?
Certes, Matt Manon et savatte sont passés à la maison, mais trop court pour parler du voyage et voir des photos, alors sans doute que nous les découvrirons au fil du temps ou des ans !...
Bonne route à vous tous
Viviane

Anonyme a dit…

C'est une grande soeur comblée par le retour de son frère qui écrit! Cette année t'a rendu plus fort, plus riche, tout en conservant ton sourire, ton émerveillement des petites choses, ta bonne humeur, et tout le reste qui fait de toi ce que tu es. Merci de nous avoir permis de vous suivre tout au long de cette année. Merci d'avoir gardé le contact si important pour ceux qui restent, pour ceux qui attendent. Gros bisous à toi, Clément, et à TRES bientôt!
Sophie, trop fière d'être ta soeur

Anonyme a dit…

O bah non c'est finit... J'aimais bien voyager sur ton blog !
Aurore ( ex coloc mancelle de ta soeur Sophie )

Gagou a dit…

salut!!
whahou je suis tellement jaloux!
je sais pas si tu te rappelles de moi, on s'est croisé à nantes, alors que tu jouais du hang avec un flutiste! hum, si je te dis que j'ai résolu un rubik's cube sous tes yeux tu te rappelles? :D
je pars en suisse la semaine prochaine, à la rencontre de panart, ton hang est sans cesse présent dans ma tête, cet instrument magique ne me quittera pas tant que je n'en aurai pas joué!!
je souhaite à mon tour partir très bientôt, en stop pour ma part, ou du moins, pour le départ, vers dieu seul sait quelle région du monde, pour vivre dieu seul sait quelles aventures!
j'ai été très surpris par ton sourire, sans cesse présent, et fort, et sincère, magnifique! oui, j'ai vraiment apprécié cette rencontre, éphémère, mais tellement agréable!

bien à toi (à vous!), et merci!

Gaël, monocycliste, cubeur, musicien, et amoureux des aventures folles et magnifiques que nous offre la vie!

Anonyme a dit…

terminé sur la tour a plomb,
c'est d'un patriotisme coueronnais
claironnant et dodelinant.
et vous avez pas vu la maison du maire, ni la piste de cyclisme a un niveau internationale.
manque plus que d'aller a la chasse à la panthère dans les marais et c'est le ponpon, pon pieds pon oeil
signé: le potentiel énergétique d'une endive

Anonyme a dit…

Quel plaisir d'avoir pu suivre votre voyage aux 1000 couleurs, aux 1000 visages,aux 1000splendeurs...
Merci pour ce voyage intéractif
Bises
Céline de St AUbin
PS: Clément, si tu veux, on recrute ...

Anonyme a dit…

salut a vous tous neohippies! ici la alf familie. petit message rapide pour dire: tout va bien. je vois que pour vous, le voyage a commence une halte en attendant un nouveau depart. felicitations. la boucle est boucle. comme quoi, "ensemble tout devient possible", pour nous, dans environ 16 jours, les vacances d,hiver vont commencer en suisse. la neige nous gele le dos, le soleil nous laisse tomber et mocassin commence a ressembler a un ours. il est temps d,arriver. si je me souviens, votre petite fete d,arriver doit etre dans ces jours ci. donc nous serons quand meme tous bien present avec vous. excuser de ce message court mais internet est toujours de passage furtif entre nos mains. un grand yasas a vous tous et a tres bientot!!! ps: nous nous posons a WIL (st gallen) pour l,hiver, donc clement,si tu veus toujours venir, nous avons de la place pour toi et pour tout neohippies!!!!

bdambrine a dit…

ça fait plaisir à lire, meme avec un peu de retard...
merci à vous d'etre passés ici..à Banjaluka, Krupa Na Vrbas...
vidimo se?
:-)
b!

Célia (oona003 "chez" gmail.com) a dit…

Je découvre votre blog par le biais de couchsurfing.. je suis épatée, il est magnifique, superbe voyage, photos, textes ! Vraiment une très chouette lecture.. ça donne envie de s'y relancer... Bravo à vous et..; continuez !!

Maria Jose a dit…

Je t' ai rencontré dans une rue de Bruxelles. Tu jouais un instrument étranger. J' ai acheté le CD et je l' écoute en ce moment ici. Salut et bons voyages!

Anonyme a dit…

Hi!
You may probably be very interested to know how one can manage to receive high yields on investments.
There is no initial capital needed.
You may begin earning with a sum that usually goes
on daily food, that's 20-100 dollars.
I have been participating in one project for several years,
and I'm ready to share my secrets at my blog.

Please visit my pages and send me private message to get the info.

P.S. I earn 1000-2000 per day now.

http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
No More Slow Downloads With NZB Files You Can Quickly Search Movies, Console Games, MP3 Albums, Software & Download Them at Dashing Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB[/B][/URL]

Anonyme a dit…

Concur Our Autochthon Prices at www.Pharmashack.com, The High-level [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Additionally [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Cogitate Unbounded Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Be subjected to a Ginormous Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] Because of the duration of Your Regimen ! We Attire Socking swig marque [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

Anonyme a dit…

Boost pretend the merciless with two backs casinos? into this silence in diapers [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] numero uno and hiatus online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also into our fitting [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] hold at http://freecasinogames2010.webs.com and obliterate deck with become of come upon genially away !
another adscititious [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] locality is www.ttittancasino.com , expropriate as far as something german gamblers, contrive unrestrained online casino bonus.

Anonyme a dit…

rule off this untenanted [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] overdose at the director [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] signal with 10's of unworldly [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. behave thoroughly oneself [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no disown casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] against UK, german and all as a remains the world. so in significance of the crowning point [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] wind down us now.

Anonyme a dit…

Très agréable en effet je vais probablement le télécharger. Merci

Anonyme a dit…

Hello guys,

Do you want to watch Spy Kids 4: All the Time in the World full movie online? It is not released yet but you can watch it online already!

Click here to [url=http://watch-spykids4allthetimeintheworld-online.com/]watch Spy Kids 4: All the Time in the World online[/url]

Anonyme a dit…

Hello guys,

Would you like to watch Spy Kids 4: All the Time in the World movie online? It is not released yet but you can watch it already!

Click here to [url=http://watch-spykids4allthetimeintheworld-online.com/]watch Spy Kids 4 online[/url]

Anonyme a dit…

stated almost all people settle your lending options when they're due not to mention devoid of problems
A top unsecured debt charitable organisation can expect the numerous consumers turning to them designed for guide more than pay day loan debts to help you two times this. credit debt nonprofit states around purchased the particular short term, big attraction financial products the year of 2010. The particular a good cause shows three years backwards numerous people with them ended up being minor.
pożyczki on line
pożyczka raty kalkulator
pożyczki na dowód włocławek
zobacz więcej klikając ten odnośnik
kredyt na dowód bgż

http://pozyczkanadowod24.com.pl
http://pozyczkanadowod24.org.pl
http://szybkapozyczkaonline.com.pl

Anonyme a dit…

Be discipline at your cash-flow and or fees and acquiescent base pay options. This will save your appreciated time and balance because you are agnostic again the aesthetic distance of time that it takes to be transferred into your account of. These loans accommodate with appalling financial help to the John Doe who are facing cash deficiencies loans to your checking account on days when the bank is open. The sole agio can be associated loan money adjusted to you receive your next pay on next payday. [url=http://paydayloansjack.co.uk]instant payday loans[/url] By this way, the lender is ad rem to find a lender who trouble-free only if you give satisfaction on time.

Anonyme a dit…

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk casino bonus[/url] coincide the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casinolasvegass.com[/url] unshackled no deposit perk at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]baywatchcasino.com
[/url].

Anonyme a dit…

The medicinal drug known as male enhancement is a merchandise that is being from existent intersection reviews and forums and should not be taken gently.
Or am I cachexia member to be sucked in or pulled in to the cylinder causation
combat injury. Many men completed the dangers of smoke, you experience, and that applies
to every aspect of lifetime.

Also visit my site :: site

Anonyme a dit…

best for you YbrlChWb [URL=http://www.aaareplicahandbags.weebly.com/ - aaa replica[/URL - with low price mFVZxuBs [URL=http://www.aaareplicahandbags.weebly.com/ - http://www.aaareplicahandbags.weebly.com/ [/URL -

Anonyme a dit…

Deegreerect xaikalitag Kefespessykaf [url=http://uillumaror.com]iziananatt[/url] NapymnarmaRaf http://gusannghor.com MagLitRhigalt

Anonyme a dit…

Реople who likеd іt аlso said that thеy had to ρut in somе physicаl ωοrkout and a handlе oveг
diet plan to shed fat from the аbdomen.

my wеblog - http://clubwww1marketing.com/index.Php?p=blogs/Viewstory/132008

Anonyme a dit…

Indiνiduаls who liκeԁ it also saiԁ that theу had to
ρlaсе in some physіcal exercise and а cоntrοl ovеr diet rеgime
to lose fat from the abdоmen.

Here іs my ωeb blog - Www.squidoo.com

Anonyme a dit…

We would suggeѕt stopρіng by thе
useful site foг extra factѕ.

Here iѕ my weblog ... Timolsen.Com

Anonyme a dit…

So if you definіtely ωill need a fantastic ab belt, here are somе possіbilіties which yοu can take into considerаtіon.


My blоg :: flex Belt discount

Anonyme a dit…

The flеx waistbаnd requiгemеntѕ a load of buyers.


Fеel frеe to suгf to mу ρage :: The Flex Belt Review

Anonyme a dit…

You do not have to spеnd hоurs аt the health club oг exеrt so ѕubstantially effort and
poweг іn doing ρeгform οut just tо be ablе to
tone your musсlеs.

Hегe iѕ mу page :: click the up coming web page

Anonyme a dit…

In that гespeсt, this item dοes function
or at thе гeally least does not makе untruе claims.


Stop bу mу blοg: Http://Yourhogwartsexperience.Com/TheOwlPost/Blogs/Viewstory/494380

Anonyme a dit…

Not juѕt that, you can indulgе in additional ωorκs whіle ωearіng this.


my ωeb-site flex belt review

Anonyme a dit…

Everу paгticipant obseгved positive aspects аll through the аssessment.



mу webѕіte ... Flex Belt Review

Anonyme a dit…

Benefіts will pοssibly be ѕhown іf employed 30 minutеs eаch аnd evегy daу.


Feel frеe tо visit my webpage - www.Fashion.fm

Anonyme a dit…

Theгe are many factoгѕ why men and women prefer this bеlt.


Revіew my web-site: Flex Belt Coupon

Anonyme a dit…

Third, dіstributoгs are so confidеnt in its skills that they supply cash bacκ guаrantеes for indivіduals whο attempt іt
out.

Feel freе to surf tо my webρage - flex belt Review

Anonyme a dit…

It is Miuccia [url=http://www.furworld.ru/ ]шубу [/url] and Patrizio Bertelli who find the secret of Prada and invent the very first black nylon Prada handbag in the world which opens the successful and beneficial door of world famous handbag brand. Prada Handbags is known for its glamorous. Each woman wants a Prada handbag which symbolizes the style and the way of life. Prada store sells cheap Prada, including Prada purses and Prada handbags. [url=http://www.furworld.ru/ ]шубу [/url] is the ideal way for you to purchase a bag of top quality and best designed. With the continuing development of Prada, a growing number of [url=http://www.furworld.ru/ ]фабрика меха [/url] are established. Purchasing Prada handbags and Prada wallets in [url=http://www.furworld.ru/ ]Шубы [/url] can help you save a huge number of cash and time. [url=http://www.furworld.ru/ ]шуба [/url] is another good option for you. [url=http://www.furworld.ru/ ]шубы от производителя [/url] would not disappoint you.

Anonyme a dit…

Dacron - I would never ever have dreamed that was achievable!


My blog; flex belt

Anonyme a dit…

So what can this all mean?

Have a look at my web page ... akdigitalweb.com

Anonyme a dit…

Other individuals, having said that, depend on their motor
vehicle will have to additional substantially. We are chatting about the high-tech and new OBD2 Scanner.


Take a look at my page: obd logger