dimanche 18 novembre 2007

Sisteron - Nice: les Alpes, c'est beau... mais c'est froid et en plus ça monte!

Sans commentaire (si ce n'est manon qui râle (comme toujours) parcequ'elle est Vosgienne) oUI OUI Manon, la prochaine fois c'est toi qui fera les commentaires.

Par soucis technique nous nous excusons auprès de tous les gens de la région de Sisteron, dont nous n'avons pu retransmettre l'escale par biais photographique. Nous n'en remerçions pas moins les parents de Manon pour leur formidable accueil! Le groupe dispa-Che se ressoude (Tom joue son flemmard en nous rejoignant en voiture avec Nadine notre logeuse de Montélimar).



On enchaine trois jours de marchés dans le coin (Sisteron, St Auban et Forcalquier).
Marché de St Auban. Comme depuis le début du voyage, on se pose entre deux étalages (de fromages de chèvre de préférence) et on installe notre petit espace avec les vélos. Le reste n'est qu'improvisation musicale et jonglerie en tout genres. Manon a réalisée notre marionnette qui sera la base d'un spectacle plus construit. (mais faut vraiment qu'on s'y mette)


St Auban sera aussi notre première confrontation aux forces de leur ordre . Deux gendarmes prennent soin de relever nos identités, pretextant un agression canine. Ils en profitent pour nous dégager car "la mendicité est interdite depuis toujours en France". Un interrogatoire d'une bonne demi heure dans le camion pour en savoir un peu plus sur nous...

Violette (une copine de Manon que l'on aura vu à plusieurs reprises) , Fanny et Phil
le petit texte qui nous accompagne dans la rue... et ouvre de nombreuses discussions. La carte d'Europe que l'on pose au sol avec notre trajet interesse aussi les passants.
A Forcalquier, un immense marché où l'on trouve une petite place à côté de la Ferme de la Bertine qui nous accueille chaleureusement pendant deux jours! Merci beaucoup pour la tarte et les fromages... C'est aussi l'occasion pour Clément et Etienne de faire une sortie culturelle au Théâtre. Un grand merci à la troupe Chiendant Théâtre pour leur invitation ( même si on a malheureusement pas pu tous y aller...) à ce spectacle bien inventif et original.
Nous nous sommes parfois retrouvés à 6 sur la route : ici Anne-Marie et sa petite fille dans la chariotte, mais aussi Guilbert le jour d'avant.
Etienne dans ses moments romantiques (a qui pensait-il ? peut être à sa maman....)
Arrivée chez Jérome à Estoublon pour une petite pause de deux jours...
...petite soirée bien sympathique. Merci à Sarah et Charlotte pour les contacts sur la route (on en à déjà bien profité...
... Immersion dans les gorges de Trevans avec un animateur nature incompris, mais si fier de son pays.

Nous voila repartis de nouveau à 6 avec Jérome ...

En Provence à vélo on dépasse les transhumances

Après une montée terrible, le plateau de Valensole nous dévoile son magistral mistral...
... qui fut le responsable d'une magnifique chute collective...
... dont voici une reconstitution.

Bien sûr, la découverte du patrimoine passe aussi par la dégustation des produits locaux : la bière du Verdon à Moustiers-Sainte-Marie.

On a trouvé le sosie de Savatte.

Petite nuit avant les gorges du Verdon, la tente deux secondes se rebelle et avale ses locataires ( nombre de festivals risquent d'en souffrir cet été...)

Un lac (Ste Croix)
Une gorge (du Verdon)
Des gens qu'on froid, qui se cachent derrière une église, mais....
Max

Océane
...sont arrivés Max et Océane pour nous offrir l'hospitalité et nous faire découvrir les différents charmes de la Palud-sur-Verdon : la méga Mousse party, Julien le chèvrier, le marché et son ambiance unique, et la balade dans les gorges du Verdon...

(vue sur les gorges)

Un vautour fauve : 2m60 d'envergure quand même!


Nous avons traversé Castellane, le village de Philippe Van Winkelberg, qui affiche un soutien sans faille... "Nous faisons confiance à notre BON gouvernement pour libérer Philippe" ambiance étrange.Plus haut dans les montagnes, le vieux village de Peyroules où après un magnifique couché de soleil...

...nous avons été hébergé dans le sous sol de la maire
C'est là , que pour la première fois, nous sommes confrontés à la neige...avant

après...nous sommes resté bloqué deux jours (rationnement minimum)...
... il ne fallait pas un jour de plus, car certain commençaient à faire n'importe quoi...!
Et c'est sur une route tout juste déneigée que nous avons repris notre chemin

On ne pouvait pas s'empêcher, malgré le froid glacial, de prendre une petite photo
Nous trouvons refuge, au Pont du Loup, chez les Rikikis, une association qui organise des grands nettoyages dans les rivières du coin (merci pour tout et bon courage à vous)
au dessus : le dortoir (une vieille chapelle) en dessous : la salle de bain avec la baignoire ( un peu froide mais spacieuse)

Nous sommes maintenant à Nice où José et Lucette Guardiola (les grands parents de Jérôme) ainsi que Yves et Cathy leurs voisins, nous accueillent. Tom se remet doucement d'une bonne gastro grâce aux soins méticuleux de Lucette. Merci à vous, la côte d'Azur n'est pas le cauchemard redouté avec ces sympathiques refuges.

Pour conclure, un grand merci à tous ceux qui nous laissent des commentaires que l'ont prend plaisir à lire chaque fois! Vous n'avez plus besoin de vous inscrire pour nous donner de vos nouvelles. Peu à peu on s'y fait au blog... Et désolé si l'attente est parfois un peu longue entre les mises à jour mais les accès internet ne sont pas vraiment nombreux dans les montagnes...

Un appel général est lancé pour venir nous rejoindre sur la route pour le Nouvel An (et plus si affinités...) Océane, Max, Gaël (le frère de Manon) comptent déjà venir passer un moment avec nous et vous pouvez utiliser les commentaires pour vous arranger sur les départs groupés...
On ne sait pas encore si on sera au Sud de l'Italie ou en Grèce mais on essayera de le dire le plus rapidement possible. D'ici là plein de bonnes choses à vous tous et plein de courage à ceux qui se bougent en ces temps de mobilisation.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou les amis,
je vous envoie un grand bonjour de Dublin où tout se passe bien pour moi, même si mes aventures parraissent bien banales par rapport aux votres ! ça fait vraiment plaisir d'avoir de vos nouvelles grace au blog et de profiter de vos supers photos (on reconnait bien là les artistes...)
Je vous fais de gros bisous et je vous souhaite encore plein de belles rencontres pour la suite.
Delphine

Anonyme a dit…

coucou les amis aventurier alors le moral est la apres les "grosses" chute de neige? sa a dut cailler alors j en profite pour vous envoyez plein de chaleur telepathique. Nous sa va on se balade et on prend le temps de vivre tranquil...mais fraichement.
Nous on compte partir vers le 15 décembre si tout va bien donc si vous pouvez nous dire ou vous compter etre basé. Y nous restera une place dans le camion si sa interesse qq un. Voili voulou pour les news paluardes j espere que votre chemin se deroulera bien nous vous fesons des bisous en esperant vous voir bientot. De tous coeur avec vous. Oceane Maxime

Martin a dit…

Salut à tous,
bonjour angevin qui malgré le froid ne se plein plus en ayant vu ses photos... Nous n'avons pas encore de neige si nous en aurons un jour mais il fait comme même froid, et les trajets fac-appart sont pas très sympathiques. Je vois que les rencontres continus tant mieux, j'espère que vous avez pris les numéros des gendarmes et que vous avez eu le temps de leur passez votre adresse de blog pour qu'il puissent s'enrichir intellectuellement de votre aventure. Bonne continuation et attention aux chutes...

Anonyme a dit…

salut les p'tits loups!
coeurs au chaud et mollets braves, contre vents et neige, vous voilà bien aguerris maintenant! et vive la Provence en presque hiver!
continuez ainsi, et surtout, soyez fiers de vous, portez votre bonne humeur et votre joie partout où vous allez, le monde en a besoin!!
Gros bisous à tous, milles chaudes pensées! ...pour moi, c'est facile, au coin du feu!
Une maman très fière de sa rejetonne!( Manon, bien sûr!).
PS: message à Océane et Max: Gaël, frère de Manon, réserve la place dans le camion!

Anonyme a dit…

Comme ça fait du bien de vous revoir! Nous apprécions vraiment la qualité de vos photos et leurs histoires pleines de votre belle vitalité et de votre humour,la qualité de votre voyage dans la rue avec les passants et les "liants". Merci à tous ceux qui vous accueillent. La maman d'Etienne qui pense à lui et à vous 5.

Anonyme a dit…

salut,

les photos sont trop belles j'adore celles à travers le rétro du vélo.
vivement l'Italie du Sud il fera meilleur. En attendant bon courage.
et à plus
Joëlle

Anonyme a dit…

ah le Verdon! Joëlle si tu lis ce commentaire...Que de bons souvenirs en voyant ces photos!l'elixir-bière de Moustiers! avec Joëlle on a retapé une bergerie à Moustiers l'été dernier!alors c'est trop bon de revoir tous ces endroits!Région magnifique !
Je vous souhaite bon courage pour la suite!Malheureusement, je ne serais pas là pour le 31 décembre! Tom, on part le 4 décemebre avec Lulu et An-Liz pour l'amérique du sud et centrale!

Gros bisous , je pense bien à vous!
zappez pas vos gants lors d'une étape...

Anonyme a dit…

ah le Verdon! Joëlle si tu lis ce commentaire...Que de bons souvenirs en voyant ces photos!l'elixir-bière de Moustiers! avec Joëlle on a retapé une bergerie à Moustiers l'été dernier!alors c'est trop bon de revoir tous ces endroits!Région magnifique !
Je vous souhaite bon courage pour la suite!Malheureusement, je ne serais pas là pour le 31 décembre! Tom, on part le 4 décemebre avec Lulu et An-Liz pour l'amérique du sud et centrale!

Gros bisous , je pense bien à vous!
zappez pas vos gants lors d'une étape...
Mig

Anonyme a dit…

vous êtes trop mdr vous !!
levana

Anonyme a dit…

Bonjour a vous tous les vélotistes.
Juste un petit mot pour vous dire que les photos de votre périple sont magnifiques,sa donne envie d'y être.j'vous souhaite un bon courage à vous tous(paticulièrement à Savate) pour la prochaine étape.Tchô.William..
ps:Je me suis couper les cheveux et oui y falait bien je voyais plus rien.

Anonyme a dit…

Salut à vous cinq, euh, pardon vous six....à l'heure ou je vous écris, vous devez être arrivés en Italie, du moins il vaudrait mieux.Encore mille mercis pour la soirée d'hier Vous êtes les SURDOUES DE LA BOUFFE, LES NAPOLEONS DE LA GENTILLESSE, lES APOLLONS DE LA MUSIQUE ....je vais me coucher, trop d'éfforts ....
PS: merci Clement pour ton mot,
Tom prends ta levure
Manon ne te laisse pas faire
Gros gros bisous à vous tous de toute la famille Charbit

Anonyme a dit…

salut les zouzous!
depuis la grève à paris, moi aussi je fais du vélo, il me manque "juste" les supers paysages dont je viens de voir les images. C'est beau ce que vous faites! je pense à vous.je vous envoie des des bisous qui réchauffent pour les froides soirées d'hiver qui arrivent. à bientôt en photos..

Anonyme a dit…

Heureux de vous savoir encore sur la route ! On vous attend au retour...
Gentiane et Lili

Anonyme a dit…

bravo Clément et tous les autres pour les belles photos +les commentaires !!!!
nous avons l'impression de faire un petit bout de route avec vous
aussi
continuez à nous régaler
un grand merci d'avance"
gep et gem

Anonyme a dit…

Yo beau voyage que vous faites.
Et jolies photos!
Tom j'ai un message pour toi: la voiture est réparée, elle est plus belle que jamais en mode quadricolor désormais!
Et je t'attends pour reprendre les leçons de conduite, notamment la leçon N°4: la descente en roue libre!!
Bonne continuation à vous, vous avez pensé aux chaines pour la conduite en temps de neige?

Anonyme a dit…

bonjour à tous

nous suivons votre aventure à travers le net

bravo

et bonne continuation

bonjour spécialement à Etienne

colette (stef's mama)

Anonyme a dit…

coucou c'est Laurent de la Drome
je trouve votre blog reussi,bientot
je vous passerai les photos,l'idée
d'un jour de l'an avec vous me titille a bientot laurent.

Anonyme a dit…

BONJOUR LES GAZOUS DE LIZ,SAND...ET GRE

BIZOUS,cool,hasta la vista baby dit liz.
Ramenez nous du fromage dit Sand.
Et Gre écrit RIEN DU TOUT,si yavé des gros crocrodiles et des ourangs outans,des petits et affreux reptiles et des jolis moutons blancs,yavé des chats,des rats et des éléphants.
Il ne manquait personne à part les 3 mignonnes(alias sand,liz,gre) et la jolie licorne.
Bonne route et réfléchissez à une perf pour l'asso...
Bisous bécos é poil au dos,sur ce tchao,faites attention aux bobos,mangez pas trop de tchamos, bug général tous à poil
LAGER POWER BIBINE FOREVER!!!!!!

Anonyme a dit…

salut aux voyageurs,

je suis ravie de suivre vos aventures, je vois que ça avance bien et ça fait plaisir a part l'expérience gendarmes ... sinon si je ne me trompe pas ton anniversaire clément ct ya pas très lgt (jhésite entre le 15 et le 20 nov...) en tt cas jesper que tu las bien fêté
malgré l'invitation tentante je ne pourrais passer le premier de l'an avec vous, et oui je bosse jusquau 31!! mais bon après c vacances dailleurs après ça sera a mon tour de voyager m si ça risque d'être moins aventurier!
bisous a tous
jvous souhaite bcp de courage avec tt ce froid on pense bcp a vous
Marina

Anonyme a dit…

Salut la fameuse équipe de cyclo troubadours voyageurs...
On vous suit toujours depuis Tours...
Vous lire nous permet de nous replonger dans le bonheur de la vie de nomade sur deux roues... Dont nous sommes parfois nostalgiques...
Pédalez , pédalez tant que l'envie est là et que la chance vous accompagne... Profitez profitez!
On vous souhaite:
Que la piste soit bonne,
Que la route descende,
Que le vent soit dans le dos,
Que la température soit clémente,
Que les bicis aillent bien,
Que la bonne rencontre soit au coin des chemins...
Que la force soit avec vous
Suerte comment ils disent la bas en amérique du sud,
Bonne suite d'itinérance sur la route de la vie.
Amitiees
Damien et Sandrine
http://les-andes-en-roue-libre.over-blog.com/

Jimmy a dit…

Salut les potos.
Je vous écris de la coordination nationale des étudiants en lutte qui se tient à Nantes ce week-end (1er et 2 Décembre).
Le mouvement sur la LRU à Rennes est largement bancale depuis le début et s'achemine vers la fin. Bref, des gros coups de mou cette semaine.
Mais, venir voir votre blog me réjouit toujours. Chapeau les artistes !
Votre cheminement a l'air lent mas ponctué de très belles rencontres.
A bientôt.
Jimmy...

Djeô a dit…

Salut les amis, j'espère que tout se passe pour le mieux. Mon padre a trouvé ce texte que je vous envoie . Personellement je l'ai compris que sur le dernier paragraphe. Je vous souhaite force et courage pour la suite. Bonne route à tout le monde.
Jérôme

Le Zen et l'Art de réparer les pneus crevés
par Ken Kifer

Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les cheveux et les oiseaux qui chantent dans les arbres alentour. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase Zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Progressivement, vous réalisez qu'il s'agit d'une crevaison.

Vous descendez de vélo et commencez à pomper, mais ça ne marche pas. C'est alors que vous réalisez que vous n'avez pas de kit de réparation. Vous vous dirigez à pied vers le téléphone le plus proche. Après plusieurs heures passées à chercher un téléphone ou à convaincre quelqu'un de vous laisser utiliser le sien, vous calculez que vous allez devoir marcher encore une demi-heure pour rentrer chez vous, lorsqu'une pluie drue et froide commence à tomber.

Vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les cheveux et les oiseaux qui chantent dans les arbres alentour. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase Zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Progressivement, vous réalisez qu'il s'agit d'une crevaison.

Vous descendez de vélo et commencez à pomper, mais ça ne marche pas. Vous démontez votre pneu, ouvrez le kit de réparation et préparez la surface autour du trou. Vous essayez enfin de faire sortir la colle. Oh, vous n'aviez pas remarqué que le bouchon du tube était soudé par la colle! Vous cherchez frénétiquement quelque chose pour percer un trou, mais vous ne trouvez rien.

Quelques heures plus tard, après une pluie battante, vous arrivez chez vous.

Vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les, etc. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase Zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Oh non, pas encore !

Vous descendez de vélo, démontez le pneu, et ouvrez le kit de réparation. A l'aide de l'aiguille qui se trouve dans le kit, vous percez un trou à l'extrémité du tube, et la colle sort. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver le trou. Malheureusement, cette fois-ci le trou n'est pas grand. Vous ne voyez même pas de trou, et vous ne sentez pas l'air s'échapper. Comme votre bidon d'eau est vide, vous essayez de cracher sur la chambre à air, mais sans résultat. Vous commencez alors à pomper de plus en plus d'air dans la chambre avec l'espoir que le trou se signalera de lui-même, mais sans résultat. Finalement vous remontez le pneu et la chambre à air, et vous gonflez à bloc. Le pneu se dégonfle à toute vitesse.

Quelques heures plus tard, après une pluie battante, vous arrivez chez vous.

Vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les, etc. Vous êtes sur le point d'atteindre, etc., quand votre attention, etc. Votre roue arrière semble cogner sur le sol.

Cette fois-ci vous avez une chambre à air de rechange. Comme vous n'arrivez pas à trouver le trou, vous remplacez la chambre à air et vous repartez. Quelques centaines de mètres plus loin, vous remarquez que votre roue arrière semble cogner sur le sol. Aviez-vous pensé à vérifier l'intérieur du pneu, à la recherche de débris de verre, de clous ou d'un morceau de fil de fer ?

Quelques heures plus tard, après une pluie battante, vous arrivez chez vous.

Vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez sur une pittoresque, etc., avec le, etc., dans les, etc. Votre roue arrière semble cogner sur le sol.

Cette fois-ci, vous pensez à inspecter l'intérieur du pneu, mais la nouvelle chambre à air refuse de se gonfler. Il arrive que des chambres à air flambant neuves soient percées. En arrivant chez vous après une pluie battante, vous vous jurez de ne jamais refaire cette erreur.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez sur une pittoresque, etc. Votre roue arrière semble cogner sur le sol.

Cette fois-ci vous vérifiez l'intérieur du pneu, et la nouvelle chambre à air est en parfait état. Après un kilomètre, vous crevez de nouveau. Quelques heures plus tard, etc., vous vous jurez, etc.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez, etc. Vous ne craignez plus du tout les crevaisons, car vous avez installé des bandes de protection en plastique. C'est alors que votre roue arrière semble cogner sur le sol. Une minutieuse inspection révèle que la chambre à air était pincée par la bande de protection.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous circulez, etc. Vous visez délibérément chaque éclat de verre et chaque clou de la route. Votre roue arrière cogne sur la route, mais vous savez pourquoi, et vous ne vous arrêtez pas : car votre pneu est maintenant rempli d'un caoutchouc solide.

Soudain, un chien énorme et vicieux bondit de nulle part. Il mord votre pneu, et vous rigolez intérieurement en pensant à la douleur qu'il doit ressentir. Puis vous découvrez que votre pneu arrière cogne sur le sol de façon incontrôlable, car il en manque un gros morceau. Quelques heures plus tard, vous arrivez chez vous, et quelqu'un vous emmène à l'hôpital pour vous piquer contre la rage. Vous vous jurez, etc.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez, etc., tractant une remorque pleine de pneus de rechange. Soudain, vous sentez une secousse venant de la remorque. Vous vous rappelez alors que vous n'avez pas pris de pneus de rechange pour la remorque.

Quelques heures plus tard, etc., vous vous jurez, etc.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez, etc., suivi d'une camionnette pleine de vélos et de pneus. Soudain vous entendez le bruit d'un éclatement derrière vous. La camionnette a un pneu crevé. Vous roulez plusieurs kilomètres, à la recherche d'un téléphone, quand vous remarquez que votre roue arrière semble cogner sur le sol. Quelques heures plus tard, etc.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous roulez à vélo sur une pittoresque route de campagne, avec le vent dans les cheveux et les oiseaux qui chantent dans les arbres alentour. Vous êtes sur le point d'atteindre une sorte d'extase Zen, quand votre attention commence à être attirée par votre roue arrière. Elle semble cogner sur le sol. Progressivement, vous réalisez qu'il s'agit d'une crevaison.

Vous continuez votre méditation. Vous avez appris, logiquement, émotionnellement, psychologiquement et spirituellement, que les crevaisons font aussi partie du voyage. Vous jouissez des caprices du pneu, des morsures du chien, des marches sous la pluie, des automobilistes qui vous klaxonnent sur les talons et vous jettent des bouteilles. Vous ne tressaillez même pas lorsqu'on vous les jette. Vous avez maintenant dépassé les problèmes triviaux de ceux qui font du vélo : Vous êtes maintenant un vrai cycliste.

C'est pas beau, la bicyclette ?


Le Chat fait du vélo

Un texte de Ken Kifer reproduit par l'aimable autorisation de Nathan Kifer. Traduction française Georges Toullat.

Version originale anglaise Zen and the Art of Fixing a Flat Tire.

Dessin Le Chat © Philippe Geluck.

Anonyme a dit…

Bonjourno,
Si, Italiano, no?! Waouh, waouh...
Que vous guident encore les sourires des passants,
Qu'à chaque instant présent se fasse nouveau le paysage,
Panorama vagabondant le long de vos roues au rythme rond et infini des rouli-roula!
Que vos coeurs toujours soient sereins face aux repressives peurs bleues : Et a ceux qui tentent de nous ramener sur "le" "droit chemin", chantons nargueusement que... chacun sa route!
Et enfin, que tout bientot nos biscornus chemins se rencontrent et s'accompagnent pour chanter ensemble des "société caca pipi...taliste "!!!
Good pneus and luck...
Coulinnette

isa a dit…

Super votre périple les jeunes, ponctué de belles rencontres! de belles photos et des commentaires sympas!continuez de nous faire rêver, car ici on en a besoin!
merci encore!
ptit coucou et ptit bisou pour tom (d'isa une copine à mimi du boulot).

Isa.

Anonyme a dit…

charlotte
salut les amis j'éspére que votre voyage se passe bien et qu'il ne fait pas trop froid j'ai entendu parler de vous "des gens qui vous on vu par ci par la" je vous souhaite plein de courage et de bonheur t'a vu manon j'ai pris du temps pour venir voir ton blog gros gros bisous a tous charlotte
ps: vive le vent vive le vent d'hiver boule de neige et sapin vert et bonne année les courageux!!

Anonyme a dit…

charlotte
salut les amis j'éspére que votre voyage se passe bien et qu'il ne fait pas trop froid j'ai entendu parler de vous "des gens qui vous on vu par ci par la" je vous souhaite plein de courage et de bonheur t'a vu manon j'ai pris du temps pour venir voir ton blog gros gros bisous a tous charlotte
ps: vive le vent vive le vent d'hiver boule de neige et sapin vert et bonne année les courageux!!

Anonyme a dit…

salut jessica
bravo sur votre plan
ce voyage m'intéresse vraiment
et j'aimerai bien vous rejoindre avec mitch l'été prochain
ici l'excitation est sur les prochaines élections municipales
Ici on est dans la royauté et je ne sais pas comment on en s'en sort
Profitez bien de vos découvertes
A une prochaine
Cordialement
Sophie

Anonyme a dit…

Salut au club des cinq ( mais qui est claude ?) désolé mais a mon age on a les références que l'on peut. Ici la famille Minvielle qui continue son tour d'europe en camping car après cette merveilleuse quoique frigorifiante soirée du coté de Patras.

On termine notre périple par l'Italie, nous sommes à Naples, vous n'auriez pas du laisser trainer vos poubelles partout c'est vraiment dégueulasse.

On vous attend de pied ferme pour votre retour. Ne forcez pas trop sur l'ouzo. Bonne route.

PS: Pour le club des mamans qui parait il s'inquietent: Nous les avons tous trouvé en pleine forme, le mollet dur et l'oeil vif, chacun était doté de deux bras et deux jambes et les dentitions nous ont paru parfaite.

Anonyme a dit…

Hi !.
might , perhaps very interested to know how one can manage to receive high yields .
There is no need to invest much at first. You may begin to receive yields with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you haven`t ever dreamt of such a chance to become rich
AimTrust incorporates an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

Its head office is in Panama with structures everywhere: In USA, Canada, Cyprus.
Do you want to become a happy investor?
That`s your chance That`s what you wish in the long run!

I feel good, I began to take up income with the help of this company,
and I invite you to do the same. It`s all about how to select a proper companion who uses your savings in a right way - that`s the AimTrust!.
I take now up to 2G every day, and my first investment was 500 dollars only!
It`s easy to start , just click this link http://ajanifas.wtcsites.com/xymirybe.html
and go! Let`s take our chance together to feel the smell of real money

Anonyme a dit…

Hi !.
You re, I guess , perhaps curious to know how one can reach 2000 per day of income .
There is no initial capital needed You may commense earning with as small sum of money as 20-100 dollars.

AimTrust is what you thought of all the time
The company incorporates an offshore structure with advanced asset management technologies in production and delivery of pipes for oil and gas.

Its head office is in Panama with offices everywhere: In USA, Canada, Cyprus.
Do you want to become a happy investor?
That`s your chance That`s what you desire!

I`m happy and lucky, I started to get real money with the help of this company,
and I invite you to do the same. If it gets down to select a proper partner utilizes your funds in a right way - that`s the AimTrust!.
I make 2G daily, and what I started with was a funny sum of 500 bucks!
It`s easy to start , just click this link http://tydarogan.virtue.nu/guzoqus.html
and lucky you`re! Let`s take this option together to get rid of nastiness of the life

Anonyme a dit…

Hello!
You may probably be very curious to know how one can make real money on investments.
There is no need to invest much at first.
You may commense to get income with a sum that usually goes
on daily food, that's 20-100 dollars.
I have been participating in one company's work for several years,
and I'm ready to share my secrets at my blog.

Please visit blog and send me private message to get the info.

P.S. I earn 1000-2000 per day now.

[url=http://theblogmoney.com] Online investment blog[/url]

Anonyme a dit…

Hello everyone!
I would like to burn a theme at this forum. There is such a thing, called HYIP, or High Yield Investment Program. It reminds of ponzy-like structure, but in rare cases one may happen to meet a company that really pays up to 2% daily not on invested money, but from real profits.

For quite a long time, I earn money with the help of these programs.
I'm with no money problems now, but there are heights that must be conquered . I get now up to 2G a day , and I started with funny 500 bucks.
Right now, I managed to catch a guaranteed variant to make a sharp rise . Turn to my web site to get additional info.

[url=http://theinvestblog.com] Online investment blog[/url]

Anonyme a dit…

Good day, sun shines!
There have were times of troubles when I felt unhappy missing knowledge about opportunities of getting high yields on investments. I was a dump and downright pessimistic person.
I have never imagined that there weren't any need in big initial investment.
Nowadays, I'm happy and lucky , I started take up real income.
It gets down to choose a proper companion who utilizes your money in a right way - that is incorporate it in real deals, parts and divides the profit with me.

You can get interested, if there are such firms? I have to tell the truth, YES, there are. Please be informed of one of them:
http://theinvestblog.com [url=http://theinvestblog.com]Online Investment Blog[/url]

Anonyme a dit…

Glad to materialize here. Good day or night everybody!

Sure, you’ve heard about me, because my fame is running in front of me,
my name is James F. Collins.
Generally I’m a venturesome analyst. recently I take a great interest in online-casino and poker.
Not long time ago I started my own blog, where I describe my virtual adventures.
Probably, it will be interesting for you to read my travel notes and reports about winnings and losses on this way.
Please visit my web site. http://allbestcasino.com I’ll be interested on your opinion..