samedi 26 janvier 2008

Circeo- Taranto: Che bello!!!

Les 3000...
Voici surement les dernieres nouvelles italiennes. Le sud, toujours des galeres de bicyclettes et climatologiques, mais rapidement oubliées par un contact beaucoup plus chaleureux. Giorgio avait raison, on y trouve une ambiance bien différente du Nord: beaucoup plus populaire, des rues plus vivantes, des gens curieux et plus ouverts.
On a profité de notre escale d une semaine au parc du Circeo, pour aller explorer avec une autre approche les paysages qui nous entourent. Grosse marche d une journée pour une ascension de la montagne surplombant le camp. Tom croyait bien pouvoir y trouver quelques boutiques ou faire son shopping mais sans succès...

Une belle vue du Lagon et de la dune ou se trouve notre camp.



Mais après cette magnifique ballade, le temps joue des siennes: grosses pluies et orages rythment nos jours et nos nuits.
L endroit ne manque pas de charme, mais notre vie nomade, elle, commence à nous manquer. Alors, au premier jour de beau, après un séchage des petites affaires, nous voila repartis sur les routes.
Mais parfois des routes avec beaucoup trop de circulation motorisée à notre gout. Alors, après Terracina, nous décidons de nous en eloigner et de nous enfoncer dans l arrière pays montagneux... Au prix de gros efforts car les montées sont rudes!! Mais nous en sommes bien récompensés: des paysages magnifiques nous attendent à chaque virage.
Tout comme Itri, petite ville nichée dans une vallée, à l ambiance joyeuse: ici ce sont les papys qui lancent les pétards! On dort encore une fois dans les oliviers.
Ne perdant quand meme pas de vue notre route! Nous voici de retour dans les plaines sous un temps qui se fait de plus en plus humide. Tous les abris (de bus) sont bons a prendre.
Les bords de routes et chemins nourissent nos besoins de vitamines.
Cherchant un endroit pour dormir, nous rencontrons Tina et sa bande au style de triplettes de Belleville, qui en plus de nous indiquer un lieu ou planter nos tentes, nous offrent du bon café Italien et... un Pannetone! C est donc (malgre la pluie diluvienne qui s abat sur nous) dans une bonne ambiance que nous trouvons refuge dans une ruine du XVeme, pour notre repas du soir...
Jusqu a ce que, par TOUTATIS, le ciel nous tombe sur la tete!!! Après tant de temps passé accroché la haut, c est le moment que choisit un morceau de plafond, pour tomber dans nos assiettes!!! (Rassurez vous les mamans, aucun probleme à déplorer.)
Nous montons juste les tentes un peu plus loin sous la pluie battante. Heureusement, rien ne nous arrete, nous voila donc repartis (après une nouvelle pause café chez Tina et une bouteille de vin blanc maison dans les sacoches). La nuit suivante est beaucoup plus calme avec en prime une douce odeur de buffle, au pays du buffle et de la mozarella...de buffle! Le jour suivant, nos chemins se séparent. Etienne et Tom font route par Napoli, tandis que clément, matt et manon décident d éviter la ville en passant par l autre coté du Vésuve. Dans les deux cas, la douce odeur des buffles est remplacée par la senteur fétide des poubelles engloutissant trottoirs et cabines télephoniques (une grève des éboueurs depuis 2 mois concernant la fermeture d un site d enfouissement... sous fond de mafia)
Nous nous retrouvons le lendemain pour un samedi après midi à jouer dans la rue à Pompei. Nous aurions bien aimé par la meme occasion visiter la vieille ville enfouie, mais l interet touristique en a fait un lieu payant (11euros!) et barricadé. Meme programme pour dimanche mais cette fois à Salerno. Nous y rencontrons des gens et des jeunes bien sympas qui, en plus, arrivent à nous trouver un lieu pour la nuit. Un centre social (Laboratorio Reload Diana) qui organise des concerts et autres evenements politiques, ou nous sommes bien accueillis.
Merci à vous tous et aussi à Vincent et Nicolas pour ce plan.
Les prévisions météo et les températures qu il fait tout là haut nous motivent à prendre le train pour traverser d Est en Ouest le Sud de l Italie. Et le bus... qui l eu cru? un probleme sur la ligne nous force à prendre une correspondance par la route. Hop tous les velos dans les soutes et c est parti! Arrivés à Ferrandina, de nuit, sans avoir vu la route et en etant resté passif dans cette portion du voyage, une sensation bien etrange nous arrive: l impression d avoir été téléportés! En tout cas, ca fait beaucoup de bien de retrouver de la verdure et le calme. Encore une fois, on se trouve une ruine à coté de laquelle installer le camp. Oui oui, meme si elle parait un peu brinquebalante, on s en est suffisemment ecartés pour ne pas risquer un nouvel ecroulement.


La fiat 500! mascotte des montagnes
Ce coté ci de l Italie est tout aussi somptueux!

On voit meme d ici le Vesuve en erruption!?
Le plus beau campement du monde qui ne va pas sans...
les plus belles chiottes del mondo!

Grosse toilette pour tout le monde. Les couches de crasses ont bien du mal à partir mais comme dirait matt "c est pour se proteger du froid!". D autres n ont pas l air d etre de cet avis...
Savatte y passe aussi.
Voila voila pour les nouvelles fraiches mais maintenant ensoleillées. Les prochaines seront surement en Grece ou l on pense etre d ici une grosse semaine. Avant cela, on a prevu un petit détour par le talon de la botte qui, à ce qu on nous a dit, est particulierement joli.
Encore quelques petites photos pour le plaisir des yeux






Pour finir, une petite dedicace à Djé. Ca fait rever un aussi bel olivier...Pour l enigme de la derniere fois, c est encore le frere d Etienne qui à trouvé la bonne réponse. Un rameneur est (selon notre dictionnaire d Argot) un "vieux beau qui se ramène la mèche sur le dessus du crane". A bientot pour de nouvelles aventures avec "les pacquelineurs à bicycletta".

jeudi 10 janvier 2008

Roma- Parco Nazionale del Circeo: De l'agitation urbaine à la tranquilité du Lagon...

2 nouvelles tetes completent la troupe le temps de notre escale Romaine: Gael et Jess. La vision idyllique qu ils avaient du voyage à travers le blog à été rattrapée par la réalité de notre quotidien. Pour qu il n y ait plus d illusion à ce sujet, voici un apercu de l envers du décor: les Galères.

Rome: ses monuments mais aussi sa circulation digne digne d une grande capitale. On y retrouve aussi nos charmantes forces de Police qui prendront soin de nous dégager régulièrement des rues et places ou l on se pose pour jouer se contredisant meme les uns les autres...

Du coup, on quitte la ville, mais...
16h04 Matt casse sa chaine.
16h18 Matt crève son pneu de carriole

Après une nuit passée sur des restes d ossements enfouis sous la tente, on repart, mais...
9h23 Matt crève de nouveau sa roue de carriole. Etrange aucun trou à signaler. Gael se voit pour sa part obligé de resserrer son guidon qui fait "tourniquet"

9h48 Tom teste lui aussi la crevaison sans trou.
Après une journée "bien remplie on trouve un petit coin (malheureusement parsemé de preservatifs usagés que l on se charge de balayer)

Au petit matin, on teste les capacités mécaniques de "Couscous 88 Junior": Pneu dégonflé à signaler. Crevaison nocturne ou blague des collocs?...
On repart sous les klaxons des semis remorques
11h23 Re Tom: décrochage de charriotte
Gael ne nbous quitte pas sans une dernière galère. Les portes de plusieurs wagons refusent de s ouvrir. Cavalcade le long du quai à la recherche d une porte qui nous ouvre. T es bien arrivé?...
On reprend notre route à 5. Et après un pari gagné par Clément sur l heure d arrivée de l averse torrentielle (16h00 pile). C est dans une station service que l on trouve desesperement refuge.
A la recherche d un endroit pour dormir, les toilettes du Parco Nazionale del Circeo nous ouvrent leurs portes... (et en plus de tout l appareil photo "bug" vous pouvez ici en voir un petit exemple)
Excellent coin lecture, siège agréable, déco sympa,...
Mais un agent du Corpo Forestale (équivalent à l ONF en France) nous vire de ce petit refuge.
A ce moment, le moral des troupes est au plus bas.



Mais, rassurez vous. On vend toujours du REVE. Le vélo c est mieux que le Train-train. Si vous voulez connaitre "l endroit du décor", c est un peu plus bas...


Mais avant d en arriver là, tout n ètait pas si galère que ça! On a quand meme passé des bons moments. Reprenons au début...
Notre escale à Rome nous a donc permi de gagner notre billet de bateau pour la Grèce en jouant dans la rue blindée de touristes.

Grace à Jess, notre marionette prend enfin vie et se trémousse sur le tempo.

Allez ptit bout d chou, viens avec nous.

Toi aussi Pinnochio si tu veux!

Entre temps nous avons rencontré Sebastian, un autre voyageur(en solo) à vélo autour de l Europe (mais dans le sens inverse) et venant d allemagne. Il viendra s installer avec nous quelques jours au centre social. Si vous le voyez passer, invitez le... Echange de bons procédés! Entschuldigung Sebastian aber unsere Photo apparat hat ein problem und wir haben die Photo mit du verloren...

Petit retour sur le Centre Social "Ex-Snia" qui nous a accueilli pendant tout ce temps à Rome et nous a fait partager ses activités diverses. Giuso (un jeune actif depuis le début du lieu) nous expliquera l histoire de ce squatt vieux de 13 ans et toujours pret à agiter son quartier. On y teste la cyclofficina (Hopital autogéré pour vélos).

Ils sont aussi très impliqués dans l organisation des Critical Mass (Vélorutions) et créent pour ces occasions toutes sortes d engins à pédale.

Mais on s amuse aussi sur la table de Ping pong ou le baby foot soviétique.
Pour le nouvel an, Etienne nous quitte pour une nuit de folie sur la dancefloor avec sa cravatte et ses lunettes funky pendant que les autres (Gael, Jess, Tom, Matt, Manon, Tom et Clément) partagent un repas et une bonne soirée bien sympa avec les gens aui font bouger le centre social.

Après l agitation du nouvel an, on se repose et on partage un repas convivial avec d autres occupants de ce lieu.

Après une bonne semaine passée à Rome, on reprend donc notre route en direction de Napoli. Voici une autre facette du lieu aux preservatifs usagés... comme quoi on peut vraiment faire croire ce qu on veut avec des images (à méditer).

Photos de groupe avant le départ de gael. Jess pour sa part nous à déja quittée à Rome ou elle à pris son train de retour.


On a toujours un bouquin sous le bras pour les moments d attente. Ici à la gare avant le départ de Gael.

Retour à 5 donc et découverte du Parco del Circeo. Lavage public non pudique pour Tom sur le port de plaisance et au bord de la route.

Les surveillants du port nous inviterons à boire un petit coup avant que nous nous enfoncions dans le parc ou on découvre ses buffles...

ses oiseaux...
ses beaux paysages...
qui nous font beaucoup de bien après ces quelques jours urbains!

Une ballade dans la foret magique. On entre dans une autre dimension.



Le coin nous plait tellement qu on se décide à y rester quelques jours.


On s autorise meme une petite baignade.

Et Savatte le Fennec retrouve son sable chaud.

Bref, L Italie c est pas encore fini!
Quelques vues pour conclure:


...

Voila donc pour les nouvelles. Bravo Martin! Le nom masculin en -ette était bien "squelette". Devant cette réussite, nous relançons un nouveau défi. Un dictionnaire de parlé populaire ancien (et tendant à disparaitre), ayant pris part au voyage et animant nos soirées, à vous faire des propostition de signification pour le mot "rameneur". Réponse la prochaine fois...
Merci encore pour les commentaires que vous laissez chaque fois et qui nous font bien plaisir mais n hésitez pas à y laisser un peu plus de nouvelles de vous..